Belgique - Cap Nord suite 18

LLN – Cap Nord Départ : 04/01/2022

J19 Burfjord (Nor) – Alta (Nor) 22/01/2022
Une courte étape de 90 km jusqu’au Camping de Alta. Une température de -4°c et un ciel couvert m’accompagneront tout du long de la côte dont seule une série de tunnels m’éloignera.
Tout est dans les nuances de gris, comme en témoignent les quelques photos prises.
Les routes en devers reprennent et restent des moments difficiles à négocier ; peu de voitures me croisent, aucun camion, le we débutant expliquant cela.
Lorsque je roule par ces temps froids, je cherche en permanence le bon rapport entre régime moteur et vitesse ; en effet, le flat est uniquement refroidi par air, et si aux beaux jours l’attention se focalise sur ne pas dépasser les 90-100°c, je suis confronté à l’inverse, à savoir que mon moteur ne chauffe pas assez. L’idéal serait de le maintenir entre 80 et 90°c ; j’en suis loin !
Aussi, sans le mener trop haut dans les tours – je recherche les 3.000/3.500 T/m - et pas trop bas non plus, il me faut opter pour une vitesse faible, donc un refroidissement faible.
De toute manière, vous l’aurez compris, je ne peux pas rouler plus vite sous peine de finir, au mieux, dans le décor.
L’aiguille du manomètre de température d’huile accroche rarement les 50°c ; sous -4°c, hormis dans les tunnels, elle n’y parvient pas.
Je roule donc en deuxième à 30-32km/h ou en troisième à 50-55 km/h ; ce sont les bons tours minutes, mais 32km/h est dangereuse à tenir sur les routes lorsque les camions y circulent.
Et, ce rapport tours/mn – vitesse, m’occupe l’esprit de manière constante, tant je veille à ne pas faire « souffrir » le moteur.
Peut-être qu’un court écran sur les pare-jambes coulissant plus ou moins bas, pourrait faire office de pare-vent devant les cylindres et ainsi leur permettre de chauffer davantage… . A creuser.
Demain, l’étape doit me mener à Honningsvag, à 32 km du Cap Nord, soit quelque 220 km.
Consultant la météo, je suis perplexe car elle annonce des températures positives en journée pour les deux jours prochains et de forts vents.
C’est à y perdre son latin ! Hier, j’avais du -10°c… .
___________________________________________________________________________

ImageImageImageImage

Commentaires

Articles les plus consultés