Belgique - Cap Nord et retour suite 33

LLN – Cap Nord – LLN                                                                           Départ :04/01/2022

 

J34 Kempele (Fin) – Jyvaskyla (Fin)                                                  06/02/2022

 

A 7h, je suis occupé à rectifier le niveau d’huile et au moyen d’une cannette découpée par mes soins, à réduire une fuite à l’échappement qui m’agace depuis…le départ.

Il a peu neigé cette nuit, et ce matin par -5°C, tout est calme et augure de bonnes conditions de roulage.

Il est arrivé du monde en soirée et ce sont bien trente convives qui petit-déjeunent dès 8H; des routiers pour la plupart.

J’ai revêtu des habits adaptés aux températures plus douces et ne traine pas à me mettre en route, car j’ai appris à me méfier des changements subis de la météo.

Les déneigeuses ont fait un travail remarquable car je tiens les 70 – 75 km/h sans risque de me prendre une congère ou un tas de neige interbandes.

Le paysage est le même qu’hier ; remarquable de temps à autre, comme lorsque je longe un grand lac ou une jolie ferme, en bois peint bien sûr, aux formes harmonieuses, ceinte d’arbres anciens.

Mais, ce n’est plus la luminosité si étrange du grand nord ; ici, elle me ramène à chez moi. Elle est plus lourde, chargée, dirait-on. Au nord du cercle polaire, elle est si pure, éthérée !

A 11H, je bois un café et repars aussitôt ; l’étape compte 343 km et je veux éviter de rouler de nuit.

Il neige à nouveau, comme hier, une très fine poudreuse qui ne tient pas en place sous les bourrasques qui frappent de face. Mais, mon cher moteur ne renâcle pas à la tâche et tient son 70. J’ai mal aux épaules et à la main droite (1) à force de tenir le side en ligne.

Ces derniers jours, j’ai pensé que l’amélioration la plus utile, il me semble, serait un système à deux roues motrices permanentes à différentiel, blocable à la commande ; cela rendrait la conduite plus reposante et simple.

Je sais que Dan y songe ; je serai son premier client, pour sûr !

A 130 km de l’étape, le trafic est dense pour un dimanche, la visibilité réduite par la poudreuse volante et c’est tous feux allumés que je résiste aux éléments.

La dernière heure se roule sur un tapis de quinze cm et je ne dépasse pas les 40km/h car point de piquets rouges en bordure ici ; je ne distingue pas grand-chose à vrai dire.

A l’arrivée, je trouve aisément à loger et pour 19,€ de plus, le side dormira à l’abri.

Je ne l’ai pas encore évoqué, mais les resto’s sont chers en Finlande, plus encore qu’en Norvège.

Et le verre de vin…à 11,3€ !!

A ce prix, je me retiens de pisser une semaine entière question de bien en profiter !

 

Demain, je file sur Helsinki où je resterai un jour de plus, afin de visiter la ville.

_______________________________________________________________________________

A 90% du temps, le bras gauche tire sur le guidon et le bras droit pousse sur celui-ci, mais la main droite manie la poignée de gaz aussi sollicitant les doigts et, en particulier, le pouce qui est donc en appui constant.


Commentaires

Articles les plus consultés