Belgique - Cap Nord et retour suite 40
LLN- Cap
Nord – LLN Départ :
04/01/2022
J42 Sochaczew (Pol) – Sochaczew 14/02/2
Hier soir déjà, Daniel m’avait envoyé les coordonnées d’un
officiel Ural à Varsovie que j’ai, dès 6h30’, transmises à Silvak.
Je savais qu’il me faudrait attendre un peu avant de
recevoir de ses nouvelles.
Au petit-déjeuner, je suis seul ; c’est peu dire que
l’épidémie de la Covid et son cortège de mesures a fait des ravages dans le
secteur de l’hôtellerie. Je me demande comment ils s’en sortent.
A 9h, Silvak arrive ; il a pu échanger avec le store
Ural. A Varsovie, il n’y a qu’un magasin, un show- room, l’atelier est à Lamzo
et c’est avec eux qu’il est en contact.
Le mécano Ural lui a demandé de tester les connexions des
deux injecteurs et de voir s’il y a une différence… sauf, que j’ai déjà fait ce
test hier et que je sais qu’à droite, il n’y a rien et qu’à gauche, on a 12v.
Mais, Silvak veut tellement se rendre utile, il veut suivre
ce qu’on lui a conseillé que je me soumets volontiers à cette exigence. Et ne
voilà-t-il pas qu’à droite, on a 12v aussi, ce matin !!??
Je rebranche la connectique sur l’injecteur droit que je
sors de son logement, et moteur tournant, il débite parfaitement !
C’est une bonne et une mauvaise nouvelle ; la bonne,
est que le moteur tourne sur ses deux cylindres, la mauvaise, est que je ne
sais pas pourquoi ce n’était pas le cas hier ??
On bouge un peu les fils, on vérifie que la prise ne branle
pas… tout est bien, le moteur tourne sans
à-coups.
Une panne aléatoire est ce qu’il y a de plus embêtant… .
Comme j’ai aussi besoin d’huile moteur, Silvak m’emmène chez
un revendeur.
Durant le trajet, je cogite ; qu’est-ce qui est
différent à droite par rapport à la gauche sur le moteur ?
Et là, s’additionnent des faits a priori sans lien ;
-
Les corps d’injection gauche et droite, sont
dans une position inversée, ce qui donne à droite une prise et ses deux fils en
position basse et à deux mm des ailettes du cylindre ;
-
Lorsque j’avais roulé les 100 premiers km après
la pose des gros cylindres – pas d’origine, donc – j’avais eu une coupure
moteur et à la lecture sur l’ordinateur, la cause était « un échauffement
anormal » ;
-
J’ai connu plusieurs coupures d’un des deux
cylindres que j’ai attribuées à de l’eau dans l’essence… mais, était-ce le bon
diagnostic ?
-
Et si, cette prise était une sonde de
température et que ses fils si proches des ailettes chauffaient à donner une
information erronée ?
-
Ces coupures d’un cylindre adviennent chaque
fois après une longue étape…
J’en déduis qu’il y a de fortes chances que si j’isole ces
fils de la chaleur directe émise par le cylindre, j’aurai résolu le problème.
Je m’en ouvre à Daniel qui, comme toujours répond présent,
et ne trouve pas mon raisonnement idiot.
Silvak m’emmène chez lui, me montre ses nombreuses motos –
sa femme et leur fils roulent aussi – et nous prenons un morceau de conduit en
aluminium ainsi que du fil de fer et une paire de ciseaux ; de retour, je
confectionne un écran en aluminium et le fixe entre les ailettes et la sonde et ses fils.
Ensuite, nous partons chercher l’huile commandée ce
matin ; pas facile à trouver, comme j’ai pu l’écrire déjà.
Silvak est tout heureux, c'en est touchant ; il demande
à une passante de nous prendre en photo devant le side, puis on se salue, je le
remercie encore pour tous ses efforts et sa gentillesse et nous nous quittons.
Demain, je reprendrai la route en espérant que la source du
mal a bien été identifiée et que mon bricolage sera efficace… je croise les
doigts !
Demain, je devrais pouvoir atteindre Potsdam en Allemagne.
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