LLN – Afrique

11/12/2024   Laayoune

…je pense, …je pense qu’il y a quelqu’un ou quelqu’une, quelque part qui se fout de ma g..qui se moque de moi !

Je m’explique.

Le 25 novembre donc, je casse le pont de ma machine ; le temps d’explorer des solutions, de prendre en compte les offres généreuses qui me sont faites, je décide d’envoyer les pièces à réparer/remplacer en France chez Muscat Moto, par DHL, dont coût d’envoi à 150,€.

On m’annonce un délai de trois jours sans compter un éventuel – mais, très probable – délai de dédouanement accompagné de frais. (des coûts de douane pour des pièces cassées ??!)

Le colis est envoyé par DHL, le 29 novembre.

Le suivi de colis indique que dès le 2 décembre, il est arrivé à Paris, bloqué en douane « en attente d’informations complémentaires ».

L’expérience m’a appris que les plus « chiants » sont servis les premiers ; quand j’écris « chiant » cela ne signifie pas grossier ou agressif. Non, simplement en suivant une logique contractuelle, j’écris, je téléphone pour demander des explications, donner des renseignements et suivre pas à pas, l’évolution, en l’occurrence, de l’envoi.

Je vous passe le contenu de mes interventions, mais comme c’est devenu la norme, il est très difficile d’entrer en communication avec un humain responsable ; il faut en passer par ces robots, ces « chats » ineptes qui ne font que vous donner des informations connues et inexploitables, avant que l’insistance, la course poursuite au travers des méandres inventés pour nous perdre, permette enfin, d’échanger avec un humain capable de vous donner des informations à jour et exploitables.

Ce vendredi 6, j’appris donc que le service de douane attaché à DHL, à Paris, bloquait le colis « en attente d’informations complémentaires » de la part du destinataire, soit Muscat Moto.

Et ce même service par l’intermédiaire d’une responsable m’indiquait que le N° de référence était inconnu !!??

Moi, le seul N° de référence que je connais, est celui indiqué sur mon bordereau d’envoi et qui m’a permis de suivre le colis ; donc, quand on m’écrit que le N° de référence est inconnu…c’est équivalent à « le colis est perdu ».

Houlaa ! Là, je me suis dit que j’étais parti pour une sérieuse galère, d’autant qu’ayant mis Muscat Moto en copie de mes dernières communications, il m’avait rapporté qu’il avait tenté d’atteindre ce service, sans succès.

Donc, ce we, j’ai commencé à chercher des vols pour rentrer dans le but de m’occuper sur place du problème ; je m’étais fixé comme date ultime de résolution du problème à distance, le mardi 10 décembre.

Muscat, pourtant en congé le lundi, a cependant repris contact avec le service des douanes, lequel l’a, enfin !, informé qu’il devait s’inscrire sur le site idoine «  .gou.fr », sauf que le site étant en maintenance, il ne pouvait le faire.

Notez bien que c’est parce que tant lui que moi, insistons chaque jour – plusieurs fois par jour en ce qui me concerne – que des réponses exploitables nous parviennent au compte-goutte.

Donc, mardi matin, je me suis mis à la réservation de billets d’avions, de veiller à la sauvegarde de mon side et de mes affaires durant mon absence. A midi, tout était en ordre.

Mardi fin de journée, Muscat m’apprend que ça y est, il est enregistré sur le site ad hoc !

Ce matin, je reçois une information – j’ai dû m’inscrire sur une plate-forme dans ce but –  disant que le colis va sortir de douane et être expédié au destinataire, Muscat Moto.

Donc, j’en viens à me dire qu’on se fout de moi !

Il suffit que je renonce à attendre, que j’achète des billets d’avion pour que tout se débloque !!

Il y a quand même deux bonnes nouvelles ; la première est que je passerai la fête de Noël avec mes enfants, la deuxième, que mes pièces vont arriver bientôt chez Muscat et être remises à neuf.

J’irai les chercher chez lui et les prendrai dans mes bagages ; fini de me livrer pieds et poings liés à un transporteur qui se fout de la qualité du service à rendre contre paiement.

Je tiens à re-dire que rien de tout ce qui précède n’est grave ; ce sont des contre-temps, emmerdants certes, mais, juste des contre-temps dans un projet hautement égoïste.

Ca use ou dirons certains, lisse les aspérités de l’impatience, rend plus « sage »…

Allez, joyeux Noël à tous et rendez-vous début de l’an prochain !

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Commentaires

  1. Salut pierre
    je te suis de loin (sans jeu de mots :) ) et comme je te comprend ,j ai moi galerer pour l achat de pieces au kazakstan pour ma m72 et pratiquement comme toi Bpost ma bloque les pieces trois semaines ..pour trois jours d expe en provenace des kazaks
    je pense que le stysteme marche sur sa tete mais bon comme tu dis ce n est que du matos ...
    sinon tres impressionne par ton periple
    je te souhaite le meilleur pour la suite
    et joyeuses fetes pour toi et tes proches

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