LLN – Afrique
11/12/2024 Laayoune
…je pense, …je
pense qu’il y a quelqu’un ou quelqu’une, quelque part qui se fout de ma g..qui
se moque de moi !
Je m’explique.
Le 25
novembre donc, je casse le pont de ma machine ; le temps d’explorer des
solutions, de prendre en compte les offres généreuses qui me sont faites, je
décide d’envoyer les pièces à réparer/remplacer en France chez Muscat Moto, par
DHL, dont coût d’envoi à 150,€.
On m’annonce
un délai de trois jours sans compter un éventuel – mais, très probable – délai de
dédouanement accompagné de frais. (des coûts de douane pour des pièces cassées ??!)
Le colis est
envoyé par DHL, le 29 novembre.
Le suivi de
colis indique que dès le 2 décembre, il est arrivé à Paris, bloqué en douane « en
attente d’informations complémentaires ».
L’expérience
m’a appris que les plus « chiants » sont servis les premiers ;
quand j’écris « chiant » cela ne signifie pas grossier ou agressif.
Non, simplement en suivant une logique contractuelle, j’écris, je téléphone
pour demander des explications, donner des renseignements et suivre pas à pas,
l’évolution, en l’occurrence, de l’envoi.
Je vous
passe le contenu de mes interventions, mais comme c’est devenu la norme, il est
très difficile d’entrer en communication avec un humain responsable ; il
faut en passer par ces robots, ces « chats » ineptes qui ne font que
vous donner des informations connues et inexploitables, avant que l’insistance,
la course poursuite au travers des méandres inventés pour nous perdre, permette
enfin, d’échanger avec un humain capable de vous donner des informations à jour
et exploitables.
Ce vendredi
6, j’appris donc que le service de douane attaché à DHL, à Paris, bloquait le
colis « en attente d’informations complémentaires » de la part du
destinataire, soit Muscat Moto.
Et ce même
service par l’intermédiaire d’une responsable m’indiquait que le N° de
référence était inconnu !!??
Moi, le seul
N° de référence que je connais, est celui indiqué sur mon bordereau d’envoi et
qui m’a permis de suivre le colis ; donc, quand on m’écrit que le N° de
référence est inconnu…c’est équivalent à « le colis est perdu ».
Houlaa !
Là, je me suis dit que j’étais parti pour une sérieuse galère, d’autant qu’ayant
mis Muscat Moto en copie de mes dernières communications, il m’avait rapporté
qu’il avait tenté d’atteindre ce service, sans succès.
Donc, ce we,
j’ai commencé à chercher des vols pour rentrer dans le but de m’occuper sur
place du problème ; je m’étais fixé comme date ultime de résolution du
problème à distance, le mardi 10 décembre.
Muscat,
pourtant en congé le lundi, a cependant repris contact avec le service des
douanes, lequel l’a, enfin !, informé qu’il devait s’inscrire sur le site
idoine « .gou.fr », sauf que le site étant en maintenance, il ne
pouvait le faire.
Notez bien
que c’est parce que tant lui que moi, insistons chaque jour – plusieurs fois
par jour en ce qui me concerne – que des réponses exploitables nous parviennent
au compte-goutte.
Donc, mardi
matin, je me suis mis à la réservation de billets d’avions, de veiller à la
sauvegarde de mon side et de mes affaires durant mon absence. A midi, tout
était en ordre.
Mardi fin de
journée, Muscat m’apprend que ça y est, il est enregistré sur le site ad hoc !
Ce matin, je
reçois une information – j’ai dû m’inscrire sur une plate-forme dans ce but – disant que le colis va sortir de douane et être
expédié au destinataire, Muscat Moto.
Donc, j’en
viens à me dire qu’on se fout de moi !
Il suffit
que je renonce à attendre, que j’achète des billets d’avion pour que tout se
débloque !!
Il y a quand
même deux bonnes nouvelles ; la première est que je passerai la fête de
Noël avec mes enfants, la deuxième, que mes pièces vont arriver bientôt chez
Muscat et être remises à neuf.
J’irai les
chercher chez lui et les prendrai dans mes bagages ; fini de me livrer
pieds et poings liés à un transporteur qui se fout de la qualité du service à
rendre contre paiement.
Je tiens à
re-dire que rien de tout ce qui précède n’est grave ; ce sont des
contre-temps, emmerdants certes, mais, juste des contre-temps dans un projet
hautement égoïste.
Ca use ou
dirons certains, lisse les aspérités de l’impatience, rend plus « sage »…
Allez,
joyeux Noël à tous et rendez-vous début de l’an prochain !
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Salut pierre
RépondreSupprimerje te suis de loin (sans jeu de mots :) ) et comme je te comprend ,j ai moi galerer pour l achat de pieces au kazakstan pour ma m72 et pratiquement comme toi Bpost ma bloque les pieces trois semaines ..pour trois jours d expe en provenace des kazaks
je pense que le stysteme marche sur sa tete mais bon comme tu dis ce n est que du matos ...
sinon tres impressionne par ton periple
je te souhaite le meilleur pour la suite
et joyeuses fetes pour toi et tes proches