Belgique - Cap Nord Suite 15

LLN – Cap Nord Départ : 04/01/2022

J16 Tromso (Nor) – Tromso 19/01/2022
Il neige, encore ; la température est repassée sous zéro.
Dès 8h, les opérations de maintenance commencent et je ne vais pas ici les décrire au risque d’en lasser quelques-uns/unes. En bas de page, j’en mettrai la liste pour qui s’y intéressera.
A 11h, j’en ai fini avec les petites interventions fastidieuses ; il me reste à trouver des bidons vides et j’en trouverai à la station la plus proche. Je peux lancer la vidange moteur.
Je déjeune dans un bistrot tout proche et pour la première fois depuis mon départ, j’ai affaire à une serveuse désagréable qui lorsque je lui demande un café medium – c’est ainsi que depuis que je suis dans les pays nordiques, l’on nomme un café tasse - souffle et regarde en l’air en disant qu’elle peut servir un expresso ou un americano, mais qu’un medium, elle ne sait pas ce que cela signifie.
A deux doigts de lui répondre que j’irai prendre mon café à côté, je me suis levé, suis passé derrière son bar avant qu’elle ne pût m’en empêcher et lui donnai en main la tasse idoine ; avec l’âge, je m’assagis un peu. Il est temps, commenteront mes enfants !
Ensuite, je me suis promené le long des quais et en ville ; un superbe chalutier en bois somnole, les maisons traditionnelles côtoient du plus moderne et majestueux.
Lorsque l’on fait le touriste, on rencontre…des touristes ! Deux françaises s’étonnent de m’entendre leur souhaiter une belle visite dans leur langue ; il est vrai que je fais un peu couleur locale avec ma barbe blanche.
Deux chinoises me tireront le portrait dos à la baie, à ma demande.
Tromso associe l’ancien au moderne, comme bien des villes sur notre vieux continent, les commerces sont ceux que l’on rencontre dans toutes les villes touristiques ; rien de neuf sous cet aspect-là.
Me renseignant sur la météo des jours à venir, une information me confirme la difficulté d’un bon rendu sur les photos : il fait jour de 10h26’ à 13h01’ !! Précis, les Norvégiens.
La journée s’achèvera sans que rien de notable n’intervienne.
__________________________________________________________________________________
Entretien :
- Avec de l’huile pour chaîne de vélo : câble d’embrayage et câble d’accélérateur.
- Avec la même huile : passage sur toutes les têtes de rayon.
- Cloutage de la roue panier. (la petite visseuse sur accu, a cette fois très bien rempli son office !)
- Pression pneu panier : ramené à 1,5 kg
- Graissage de l’entraîneur de roue arrière moto.
- Nettoyage et passage à l’huile de la commande avant et arrière du crabotage de la roue panier.
- Vérification de toutes les plaquettes de frein ; elles sont nickels.
- Réglage du phare principal ; j’avais remarqué qu’il éclairait un peu haut.
- Vidange moteur.
- WD 40 dans toutes le serrures à clé et sur la connexion électrique du porte-GPS

ImageImageImageImage

Commentaires

Articles les plus consultés