Belgique - Cap Nord suite 1

LLN – Cap Nord Départ : 04/01/2022
Jour 2 : Hambourg (D) – Hirtshals (Dk)
Levé à 6h30’, j’ai commencé par vérifier le niveau d’huile moteur (+/- 200cc), j’ai refixé deux vis du porte-jerrycan 20L – j’ai dû omettre de bien les serrer lors du dernier démontage/remontage – replié la bâche et rechargé tout mon barda.
Et sans petit-déjeuner – le Dubrovnik n’en sert pas – je me suis remis en route ; il pleut, la température est de deux degrés.
J’ai l’habitude de chauffer ma machine en roulant, pas sur le ralenti ; sur le coup, je n’ai pas été bien inspiré car au bout de 400 m, me voilà à devoir m’insérer sur l’autobahn…avec une grosse circulation de poids-lourds lancés à 85 km/h !?
Je suis donc resté quelques km’s sur la bande d’arrêt d’urgence à 50 km/h en 3e, le temps que l’huile puisse – un peu – monter en température et que la pompe fasse son office de lubrification ; pas vraiment safe pour moi, mais bielles et pistons me remercieront !
Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette journée de roulage sur autoroute, si ce n’est qu’elle fut éprouvante pour l’homme et la machine.
On a pris un fort vent en rafales ininterrompu dans la quiche ! Mon side perdait 10 à 15 km/h en 300 m tous les Km ; je n’ai pas dépassé les 85 km/h et ai eu souvent du mal à tenir le ..70 Km/h.
Mes bras et épaules ont chauffé ! Tenir le cap dans ces circonstances, demande force et concentration, croyez-moi !
Cela donne l’occasion de revoir mentalement ses bases en mécanique des fluides, les moments de force et les leviers ; c’est fou comme l’expérimentation se passe d’explication, tous ces phénomènes apparaissent limpides.
Ah, oui ! j’oublie d’ajouter qu’il n’a cessé de pleuvoir jusqu’à 100 km de l’arrivée, avec des épisodes sous cumulo-nimbus, plongeant tout dans le noir, giflant de droite, de gauche, de face sous une giclée d’eau et de grêlons !
Vers 9h, je me suis arrêté dans un Rasthof question de rattraper le petit-déjeuner omis.
Un arrêt bienvenu et réparateur.
Arrivant à la frontière danoise, il faut s’insérer dans un goulot à 30 km/h ; j’aperçois sur ma droite quatre policiers qui à mon approche, me scrutent et entonnent un chant, corse sûrement, les mains sur les oreilles … Vraiment sympa, les flics ici !
Ouais, bon, faudra vraiment que je solutionne l’excès de décibels délivrés par ma ligne, car si j’aime le son grave d’un moteur quatre temps, je n’aime pas déranger les autres. De toute manière à 4.000 tours (90 km/h), c’est incommodant pour le pilote aussi.
A 16h15’, j’arrive à l’étape du jour ; n’ayant rien réservé, je vais de « closed » en « closed »…
Direction la pompe à essence, pour faire le plein et pour demander à la préposée si elle connaît un endroit qui pourrait accueillir mon corps meurtri pour cette nuit.
Elle me dirigea vers un B&B en bordure de mer, bien équipé, bien tenu par une dame charmante et pour un prix modique ; le graal à cet instant de ma journée !
Dîner dans le resto du coin, puis douche, puis réservation du ferry qui me déposera à Larvik (Nor) demain vers 17h, et, cette fois, réservation d’une chambre chez l’habitant pour demain soir.
A demain !
L’adresse de B&B :
B&B by the Sea Hirtshals
Kystvejen, 53
9850 Hirtshals
Dk

ImageImageImage

Commentaires

Articles les plus consultés