Belgique - Cap Nord suite 14
LLN – Cap Nord Départ : 04/01/2022
J15 Tromso (Nor) – Tromso 18/01/2022
Une journée sans faire un tour de roue, sans faire tourner le flat twin.
Il neige sans discontinuer, il fait trop doux – autour de zéro degré – et à partir de midi, la neige deviendra pluie.
Je pars acheter de l’huile moteur (10w40 semi-synth), et quelques bricoles pour faire de l’entretien.
J’ai pris le bus pour me rendre au Biltema du coin, grande surface pour tout ce qui concerne la mécanique, les outils et accessoires de bricolage, de nettoyage,… ; c’est Tormod qui m’a renseigné cette enseigne.
Armé d’un plan de la ville, j’ai dû marcher un petit km entre l’arrêt du bus et le magasin ; assez pour avoir trop chaud, pour tremper ma veste, pour avaler de la neige fondante et en prendre plein la quiche !
Je voudrais refaire la vidange moteur car il m’a semblé lorsque j’ai fait l’appoint que l’huile présentait un teint « chocolat » ce qui pourrait signifier que de l’eau s’est introduite dans le carter ; plus que probablement, issue de la condensation. Et ce n’est pas bon.
J’ai pu trouver tout ce que je cherchais à l’exception de deux bidons de 3-5L afin de pouvoir procéder proprement ; un bidon que je découperai sur une face pour le glisser sous le carter le temps de vidanger, l’autre pour transvaser et conditionner cette huile usagée.
Je file dans des commerces alimentaires pour acheter des bidons d’eau, soit potable, soit distillée, mais n’en ai pas dénichés. J’élargirai ma recherche, demain, à une pompe à essence ; il doit bien y trainer des bidons vides.
Pour le reste, ce fut déjeuner sur le pouce, et recherche sur google Maps du meilleur itinéraire pour atteindre le Cap Nord ; c’est ainsi que j’appris la fermeture momentanée de la route directe (E6/E69) pour cause d’avalanches !
Ben, tiens avec ce qui tombe depuis quatre jours et le vent qui ne désarme pas, je ne suis pas vraiment surpris.
Le site www.vegvesen.no donne des informations précises et les met régulièrement à jour ; la route est fermée à trois endroits jusqu’au 19 janvier.
Je me suis préparé un parcours en quatre étapes, prévoyant à chaque fois un endroit de couchage éventuel, pour une distance de 532 km restant à couvrir (208 ; 88 ; 204 et 32 km x2).
Demain, je compte « clouter » la roue du panier, nettoyer et huiler quelques accessoires, et trouver de quoi procéder proprement à cette vidange moteur.
La météo ne s’améliorera qu’à partir de jeudi ; je pense que je me mettrai en route vendredi matin, pour peu que la route soit ouverte.
Rien de bien intéressant, donc !
« Un homme seul est en mauvaise compagnie » disait Sacha Guitry et, en ce qui me concerne, il a, je le sens, raison en ce que je ne peux me libérer de penser à cet inexorable chemin vers le néant qui nous attend tous, à plus ou moins brève échéance.
Rien que sur le « néant », l’on peut sans fin, sans réponse irréfutable non plus, se creuser les sens.
C’est la question de savoir ce qui me pousse en ces contrées et temps inhospitaliers que celle du néant m’est venue.
Vers quoi vais-je ? Qu’est-ce que je cherche loin de chez moi, loin de ceux que j’aime ?
Me libérer du carcan quotidien ? Oui. Découvrir d’autres horizons ? Oui, encore. Rencontrer d’autres personnes à la culture autre ? Certes.
Mais aussi, frôler des limites - les miennes – de l’inconfort qui redonnent le goût de rentrer un jour ; de titiller mes ressources face à des conditions plus difficiles qu’à l’ordinaire et par ce biais, trouver à nouveau les réflexes issus de l’instinct de conservation émoussés par une vie trop confortable, un peu aseptisée, il faut en convenir.
Voilà le paradoxe de l’occidental gâté qui a besoin de se faire mal, un peu, de se faire peur, un peu, pour retrouver ses esprits, son esprit.
Il ne faut pas que je m’attarde trop en ces lieux si confortables propices à l’introspection facile.
Il vaut mieux s’y pencher dans la solitude de l’antienne du moteur qui ronronne, baignant dans un décor somptueux, appliqué à ne point finir dans le ravin. Je suis moins tendre avec moi-même en ces circonstances.
___________________________________________________________________________
Commentaires
Enregistrer un commentaire