Belgique - Cap Nord suite 21

LLN – Cap Nord Départ :04/01/2022

J22 Honningsvag (Nor) – Honningsvag 25/01/2022
Journée off; la tempête ne faiblit pas, la couche de neige s’épaissit d’heure en heure.
Pas d’amélioration attendue avant jeudi.
Ce matin, la bâche protégeant le side se prenait pour un drapeau, les élastiques ayant lâché sur le côté droit. J’emporte avec moi de quoi renforcer ces fixations et une demi-heure plus tard, les choses rentrent dans l’ordre ; une sangle passant latéralement d’un côté à l’autre termine d’assurer le maintien de l’ensemble.
Je voulais vérifier mon niveau d’huile moteur, mais avec un tel blizzard, ce n’est pas la peine d’essayer. De toute façon, demain ce sera le même régime, j’ai donc encore un peu de temps devant moi.
Nous décidons d’occuper notre journée « intelligemment » et cherchons ce qu’il y a visiter dans le coin…bon, le coin est réduit, petit même.
Un musée, une antenne « tourisme », deux magasins de souvenirs, deux restaurants, un magasin « Christmas themed »… et voilà tout !
On se rend de l’un à l’autre et le tour est vite fait : la moitié est fermée.
Christophe se souvient que lors de son précédent passage – il avait manqué le Cap Nord, inaccessible durant une semaine entière – il avait pu visiter une usine conditionnant les produits de la mer.
Coups de téléphone tous azimuts pour s’entendre dire que tout est fermé sur Honningsvag ; une autre usine pourrait nous recevoir demain, mais seulement – et ce n’est pas une blague ! – si d’ici là, ils ont pu pêcher du poisson !?
Les conditions météo sont tellement mauvaises qu’ils n’ont rien reçu ni hier, ni aujourd’hui.
A 11h, le musée ouvre et nous sommes seuls à y entrer ; des photos d’époque narrent l’histoire de la ville et des environs ainsi que de l’épopée touristique du Cap. Un long chapitre relate le joug allemand durant la dernière guerre et la manière dont la ville s’est rétablie après avoir été rasée par l’action conjointe de la fuite des allemands et l’offensive soviétique.
Un rapide tour dans le magasin de souvenirs ouvert permet de compléter les quelques cadeaux destinés à mes petits-enfants. Le reste des « attractions» de la ville affiche un Closed intraitable.
Une brève accalmie offre un créneau « photos » ; brève vraiment, cette accalmie !
Durant nos recherches, nous nous sommes arrêtés dans une boutique « Aventures » afin de glaner quelques informations que le nouveau préposé à l’antenne info tourisme ignoraient.
On papote avec le gérant de ce qu’il y a à voir ou à faire, et comme ils nous demandent d’où nous venons, son visage s’éclaire lorsqu’il apprend que je suis belge ; il vient d’Anvers ! On parle français, flamand, puis reprenons en anglais pour ne pas laisser Christophe sur la touche.
Il tient ce commerce depuis sept années, en ayant auparavant passée une dizaine au Canada.
Tous nous confirment cependant, que la route menant au Cap restera fermée demain ; qu’en revanche, il est fort probable qu’elle ouvrira jeudi.
Nous décidons d’attendre et de tenter une visite demain à l’usine de conditionnement des produits de la mer, située dans un village proche.
Je passerai quelques heures à lire, merveilleux moments de repos physique, dont l’imagination s’empare pour suivre les méandres épiques tracés par l’auteur. (Jean-Christophe Ruffin « Rouge Brésil »)
Nous terminerons la journée au seul resto ouvert, bien rempli d’ailleurs.
___________________________________________________________________________

ImageImageImageImage

Commentaires

Articles les plus consultés