Belgique - Cap Nord et retour suite 25
LLN – Cap Nord Départ : 04/01/2022
J26 Lakselv (Nor) – Lakselv 29/01/2022
Soirée sympa hier ; une trentaine de personnes dînent au camping et un des leurs joue de l’accordéon, ce qui donne à cette soirée un air de kermesse.
Le plat est le même pour tous, un mélange porc/bœuf mijoté, de la purée de brocolis et des airelles et un gâteau aux fruits pour terminer.
Ici, tout respire la convivialité ; la gérante est présente et s’occupe de tout et de tous ; cela me change des boîtes à clés, des codes envoyés par SMS et des numéros de téléphone aux abonnés trop souvent absents !
Deux salons sont aménagés, café et thé à volonté, accompagnés de biscuits au chocolat ou au gingembre ; la gérante, on sent qu’elle vit ici à la multitude de bibelots et autres petits meubles casés ça et là.
De loin, l’hébergement le plus agréable depuis mon départ de Belgique. Au prix de 500 Nok/nuit, c’est très raisonnable. Le petit-déjeuner est en sus – 80 NOK – et elle le compose à la demande.
Christophe démarre après celui-ci, il ira jusqu’à Tana aujourd’hui.
Quant à mon programme du jour, il se compose ainsi :
- Niveau d’huile moteur : à rectifier
- Changement des bougies pour des bougies « hiver »
- Confection de pares-vent pour les cylindres ; j’ai récupéré un bidon vide en plastic épais dans une station-service. Cela devrait suffire pour dévier l’air froid.
- Sortir des vêtements plus chauds car la température est de -12°c, ce matin.
Les deux premières tâches me prennent dix minutes ; les pares-vent mobilisent plus de temps, les ajustements, surtout à droite, étant fastidieux ; comme il fait froid, je pointe et vais découper à l’intérieur.
A midi, j’ai terminé ; je pense que cela tiendra, j’espère que cela suffira. Cela m’ennuie un peu de n’avoir pu réaliser exactement le même déflecteur pour les deux côtés, mais comme je ne monte pas dans les tours, que je traite le moteur avec le plus de douceur et de calme possible, je ne pense pas que cela portera à conséquence, si un cylindre est un peu plus ou différemment protégé que l’autre.
Pour déjeuner, je termine le petit-déjeuner trop copieux de la veille (Honningsvag), il me reste un sandwich jambon/fromage, un Donut et une orange.
Ensuite, je pars me balader car le soleil pointe et allume le décor ; comme souvent, le camping borde un lac, gelé bien sûr. Un sauna tonneau est disponible, mais ce n’est pas ma tasse de thé.
Ensuite, je trie et sélectionne mes vêtements pour la route du lendemain ; un plus gros duvet en veste, un pantalon duvet également. Je prends une paire de gants plus chauds et …un caleçon en mérinos ! Faudrait pas qu’elle gèlent ces deux-là, ni que ma…virilité qui ne fait déjà pas la fière par ce froid, soit introuvable aux arrêts pipi.
Elle me prépare du poisson pour ce soir, m’annonce-t-elle.
Demain, je n’irai pas très loin, à 93 km d’ici; juste au-delà de la frontière Finlandaise, à Karigasniemi, 19 km au-delà de Karasjok où je ne manquerai pas de visiter le musée Sami. Je suis très curieux de découvrir davantage leur culture dont je ne connais quasi rien
J’aurai l’occasion de tester mes pares-vent et ma tenue ; on annonce entre -12 et -27°c (!) et jusqu’à -30°c lundi… .
___________________________________________________________________________
Fjordutsikten
Brennelveien, 177
9711 Lakselv
Norway
Commentaires
Enregistrer un commentaire