Belgique - Cap Nord et retour suite 26

LLN – Cap Nord Départ : 04/01/2022

J27 Lakselv (Nor) – Karigasniemi (Fin) 30/01/2022
Sortant dîner au restaurant, invitée par un client (!), la gérante du camping m’avait informé qu’il n’y aurait rien à manger ce dernier soir ; je m’étais donc résolu à dîner d’un muesli dont j’ai toujours quelques rations dans mes bagages.
J’en étais à écrire mon CR du jour, quand on vint frapper à la porte ; dans la précipitation, elle avait oublié qu’un plat de poisson était préparé et qu’elle pouvait m’en réserver une part si je le souhaitais.
Elle rentrerait de sa sortie vers 18h30’ – on dîne tôt par ici – et me proposa de dîner à 19h.
J’acceptai, bien sûr.
Il était un peu trop cuit, son plat, mais mon pardon lui fut acquis sans même que j’eusse à y penser tant sa gentillesse et sa prévenance effacèrent ce moment de relâche dans l’art culinaire.
A l’heure de régler mon addition, le tarif de la deuxième nuit se trouva réduit de 100 Nok et le premier dîner disparut de la note, car dit-elle, le plat était déjà prêt pour les trente autres convives…quelle aimable personne !
Comme j’enfourchai le side, elle me mit dans la main deux sachets « chauffe-pieds » ; peut-on refuser ?
Pour un peu, je serais bien resté encore…mais, la route m’attend ; j’ai laissé chauffer la machine quinze bonnes minutes, le temps que je la charge et que je m’équipe consciencieusement.
La température affiche un -5°c inattendu, mes déflecteurs sont en place et je roule les dix premiers km’s à 30km/h en deuxième. C’est avec soulagement, joie même, que je perçois l’aiguille de température d’huile moteur, grimper pour atteindre un faible, mais bien réel, 50°C !
Elle indiquera même 55°c ; tant que la température extérieure se maintient au-dessus de -15°c, l’aiguille indiquera une température acceptable.
Mais, au fil des km’s il fait de plus en plus froid et les -17°c sont atteints dès que j’arrive sur la plateau menant à Karasjok ; l’aiguille ne quitte plus son repère zéro… . (en-dessous de -


40°C, l’aiguille n’indique plus de température)
Alors, j’hésite à m’arrêter à Karasjok, étape importante pour en apprendre davantage à propos de la culture Sami. Le calendrier emportera la décision, car, je l’ai oublié, nous sommes dimanche !!
Il fait -20°c quand j’arrive vers midi, heure Norvégienne, à Karigasniemi, ville frontière où il est bon de savoir qu’il est 13h. Je suis en Finlande.
L’hôtel est vite trouvé, et la première tâche à laquelle je me consacre est d’ajouter encore un écran déflecteur sur la partie supérieure des cylindres. J’espère que cela suffira à récupérer quelques degrés de température d’huile, car pour les deux jours prochains, on annonce du -20…-30°c.
Je n’arrive cependant pas à me résigner à quitter l’endroit sans rendre visite au Musée Sami ; consultant Internet, je trouve une ligne de bus desservant les deux villes. L’horaire est à vérifier selon la saison.
Ce que je fis ; pas de chance, à cette époque de l’année, un seul bus circule ; le matin, il quitte Karasjok pour se rendre en Finlande en passant par la ville frontière, et rentre au soir, prenant le chemin dans l’autre sens. Las, c’est juste l’inverse de ce qu’il me faut.
C’est décidé, je prendrai un taxi demain matin pour le musée et en prendrai un autre pour le retour.
Pourquoi ne pas m’y rendre en side ? Bonne question.
Parce que je veux en épargner le moteur et que pour ce faire, moins je lui impose de démarrages à froid et de courts trajets, mieux est-ce.
Dan m’a fait savoir que sous ces températures, je devais absolument préchauffer mon huile moteur avant même d’actionner le démarreur.
Comme je n’ai pas encore déniché une couverture chauffante pour cet usage, j’utilisera un petit réchaud à alcool, emmené à cet effet.
Je ne suis pas trop partisan de cette solution car je crains de mettre le feu à l’ensemble ; mon carter étant huileux, je devrai l’essuyer préalablement et veiller au grain durant l’opération si je veux éviter un ultime « feu de joie ».
Je n’ai pas tiré d’autres photos que celles de mes œuvres « déflectrices » très imparfaites, mais j’aurai l’occasion d’en faire demain sûrement.
___________________________________________________________________________






Commentaires

Articles les plus consultés