Belgique - Cap Nord et retour suite 32
LLN - Cap
Nord – LLN Départ :
04/01/2022
J33 Rovaniemi (Fin) – Kempele (Fin) 05/02/2022
Je suis en forme ce matin et pressé de repartir ; à 7h,
je suis devant la salle réservée au petit-déjeuner… mais, nous sommes samedi et
le we, celui-ci n’est servi qu’à partir de 8h !
Je ne peux éviter la cohue du groupe ; quelle
misère ! que des critiques à entendre ; celle-là à froid dans sa
chambre, celui-là n’aime pas l’hôtel, l’autre se plaint …des autres, celle-là
du pays carrément !
Je me dépêche d’en finir et rejoins ma chambre pour terminer
les préparatifs.
Il fait -6°C et il neige de la fine poudreuse, le vent est
faible, mais ne le restera pas longtemps.
Le décor est connu, des forêts de sapins et bouleaux qui
bordent une route enneigée ; pas beaucoup de lumière, un peu de brouillard
même. Alors, je m’arrête pour prendre une photo ; mais, ce
n’est pas du brouillard, c’est la neige, très fine, qui a redoublé d’intensité
et que le vent, forci, emmène à l’horizontale.
Très peu de trafic perturbe ma route qui traverse des
plaines légèrement vallonnées ; on pratique la coupe à blanc par ici, car
de temps à autre, la forêt fait place à …un désert blanc, hirsute de quelques
sapins faméliques qui tentent la repousse.
J’avance bien, je passe même la quatrième, ce qui ne m’est
plus arrivé depuis quelque deux semaines, je pense. Je croise à 60 – 70 km/h.
Au fil des km’s, l’épaisseur de neige augmente pour
atteindre 7-8 cm et ma vigilance est de tous les instants car hors des traces,
ma roue avant ne peut digérer toute cette matière et se met de travers, forçant
l’ensemble à se mettre en crabe.
Le trafic augmente lui-aussi, m’imposant des trajectoires
difficiles à tenir le temps de croiser ou d’être dépassé.
Vers midi, je fais le plein et reprends la route tout de
suite ; je veux profiter de la meilleure luminosité, car il neige de plus
en plus fort.
En Norvège, je peux compter sur les doigts d’une main le
nombre de Mercedez que j’ai croisé, ici, elles représentent huit véhicules sur
dix !?
Plus de VW aussi, moins de Volvo ; ce changement me
frappe.
C’est étrange, les arbres à ma gauche sont vierges de neige,
à ma droite en sont chargés…c’est l’effet du vent et de la légèreté de la
poudreuse soufflée. De même, la route longée par un « désert »
présente la glace nue, bordée d’arbres, et s’amoncelle la neige qui atteint bien
dix cm’s maintenant.
A 30 km d’Oulu, ça sent la ville : plus de maisons,
plus de panneaux, plus de carrefours, plus de voitures.
L’étape du jour – j’aurai parcouru 243 km – se situe à 11 km
au sud d’Oulu ; je fais le plein juste avant d’arriver ; j’essaie de
faire le plein chaque jour en fin de parcours afin d’éviter la condensation
dans le réservoir.
La température est restée stable à -5/-6°c toute la journée
et c’est une température « confortable » ; pas trop froid, mais
assez pour que le sol et la neige restent bien gelés, ce qui rend la conduite
plus saine, la route plus lisible.
Petit motel qui ne paie pas de mine, petite chambre, mais
qui rassemble ce que je cherche, à savoir un lit et une douche. Je suis le seul
client… .
Demain, mêmes conditions prévues, je ferai étape à
Jyvaskyla, distante de 334 km.
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