Belgique - Cap Nord et retour suite 34

LLN – Cap Nord – LLN                                                             Départ : 04/01/2022

 

J36 Helsinki (Fin) – Helsinki                                                08/02/2022

Hier, j’ai pu garer le side dans un parking couvert tout proche ; j’ai demandé au préposé si le lieu était sûr de nuit et il m’apprit que non, car de nombreux jeunes viennent y rouler en skate le soir et il me conseille de ne rien laisser sur le side…aargh ! si je dois tout retirer et le porter 500 m plus loin jusqu’au 6e étage de l’hôtel dans ma chambre rikiki - je vous joins une photo de la sdb qui doit faire 90 cm de large sur 1M20 de long ! – j’en ai pour la soirée.

On discute un peu et, finalement, il me dit qu’il va faire une exception et m’invite à rentrer tout mon barda dans sa guérite. Ouf ! Je gare le side devant celle-ci et m’exécute.

 L’hôtel ne sert pas à manger ; c’est donc à l’extérieur que je me rends pour le petit-déjeuner.

J’en profite pour planifier la suite de mon retour ; je dois réserver le ferry qui me déposera à Tallinn et un endroit pour y loger ; ensuite, la maintenance de la machine m’appelle : les trois vidanges, le filtre à air, à huile, remettre des bougies BPR6 et le réglage des soupapes. Si je pouvais dégoter un garage moto sympa, ce serait parfait.

Avant de réserver le ferry et donc d’en choisir l’heure de départ, je retourne au parking question de savoir à quelle heure il y a quelqu’un dans la guérite pour que je puisse y récupérer mes affaires.

Pas avant 9h… donc, le départ de 10h30’ risque de ne pas convenir car il est souvent demandé de se présenter au moins une heure à l’avance.

Je réserve une place sur celui de 13h30’, ce qui me laissera largement le temps de tout préparer.

Ensuite, je trouve un hôtel à Tallinn pas cher – 39,€/nuit – et clos mes recherches pour ce matin.

Le centre-ville mélange du néoclassique, avec un peu d’art nouveau et du..récent pareil à ce que l’on trouve dans le reste de l’Europe, soit des tours et des centres commerciaux.

Plusieurs terminaux portuaires bordent Helsinki au sud ; je parcours à pied cette partie de la ville et prends quelques photos, lorsqu’il n’y a pas trop de panneaux et/ou de câbles électriques dans le viseur.

Il se remet à neiger et je me félicite d’avoir remis le décloutage de mes pneus à plus tard !

Comme je me suis habitué à ne pas manger à midi, je poursuis mes recherches pour identifier un garage moto au-delà de Tallinn dans la direction de Riga ; et j’en trouve un le « Easthighway » dont le site internet informe qu’il travaille sur des motos anciennes, de l’est et …sur des Ural.

Je lui ai envoyé un mail relatant succinctement mon périple ainsi que ma demande et espère une réponse d’ici demain ; sinon, je l’appellerai.

Tormod avec qui je reste en contact m’envoie l’adresse d’un resto tenu par un russe, le « Zetor », dont la décoration particulière rassemble des tracteurs grandeur nature du même nom.

La cuisine se réclame locale et durable… rien à redire à proposce que j’ai pu y goûter.

Christophe est lui, de retour à Alta et hier soir, il a – enfin ! – pu admirer des aurores boréales ; il va m’envoyer des photos dès qu’il aura pu les visionner et en vérifier la qualité.

Allez, demain, je prendrai le dernier ferry pour ne plus qu’avaler les km’s de bitume menant vers ma chère Belgique !

__________________________________________________________________________________











Commentaires

Articles les plus consultés