Belgique - Cap Nord et retour suite 38

LLN – Cap Nord – LLN                                                                           Départ : 04/01/2022

 

J40 Bauska (Lituanie) – Lomza (Pln)                                                             12/02/2022

A 7h30’, je suis déjà attablé et une heure plus tard, le side déballé et repu de son appoint d’huile, se lance.

Il fait grand soleil ; il gèle encore, mais la journée promet.

Les camions depuis Tallinn déjà, ont perdu cette élégance, cette bienveillance à l’égard des plus faibles que sont les véhicules plus lents qu’eux ; ces nationales qui fendent les pays baltes du nord au sud, sont très fréquentées par les poids-lourds.

On sent qu’ils en sont réduits à de l’abattage, que leur temps est compté ; ils me hument le derrière, me rasent le flanc, me coupent la vue ! Pas question pour eux de ralentir, ils dépassent quoiqu’il arrive en face, et c’est à plus d’une reprise, que je décélère franchement pour raccourcir au plus le temps du côte à côte, de ce jeu de la roulette russe du bitume, dont il est certain que je suis la victime désignée.

Il me prend d’admirer le ciel, dont l’astre brille à me vriller les yeux, avec quelques nuages effilés, étirés sans doute par une nuit venteuse, qui se teintent d’orange et de rose.

Combien de matin ai-je déjà de mes yeux vus, comment ne suis-je pas blasé ? Les tableaux que nous offrent cette planète, sont indicibles, infinis de variété me semble-t-il ; sans doute est-ce une vie professionnelle et familiale trépidante qui a détourné un moment mon regard de ces simples beautés.

Dans la matinée, un doute s’est immiscé de temps en temps; en 4e, je sens comme un frein, le side ralentit et vibre… je m’arrête, vérifie qu’aucun disque de frein n’est trop serré par les plaquettes, le sel en quantité déversé sur les routes pourrait entraîner ce phénomène, ne serait-ce pas un roulement de roue… non, tous les contrôles que j’effectue sont satisfaisants.

Alors, je reste en 3e à 55 km/h ; au bout de deux heures, il me semble que le moteur tourne plus librement et j’accélère… je ne connaîtrai plus de souci.

Les kilomètres s’enchaînent ; je ne m’arrête que pour faire le plein, boire un café et avaler un Wrap.

Il fait 4°c maintenant et le soleil est toujours de la partie ; la route n’appelle aucun commentaire particulier.

J’arrive à Lomza à 17h45’, j’ai parcouru 463 km.

Demain, j’espère arriver à Poznan, voire un peu plus loin.

__________________________________________________________________________________

PS : Je n’ai pas pris de photos, alors pour celles et ceux qui ne s’en lassent pas, je joins les dernières photos d’aurore boréales que ce petit chanceux de Christophe a pu encore admirer hier, sa dernière soirée avant son retour en Allemagne.





Commentaires

Articles les plus consultés