Belgique - Cap Nord suite 23

LLN – Cap Nord Départ : 04/01/2022

J24 Honningsvag (Nor) – Nordkapp – Honningsvag 27/01/2022

Les prévisions ont tenu leurs promesses: le blizzard a laissé la place à une légère brise, il neige doucement.
La dernière section est ouverte !
Nous prévoyons d’y être pour 11h, question de profiter de la « luminosité » du jour.
Ensuite, sur la route du retour, nous irons jusqu’à Gjesvaer, village côtier réputé pour les nombreux oiseaux qui y vivent.
Avant cela, il nous faut honorer le rv que nous avons fixé hier pour visiter une « Sea Food Factory ».
Vous l’aurez compris, j’ai décidé de ne pas m’y rendre en sidecar ; pour plusieurs raisons.
La première est que ce sont des parcours de 15 à 20 km qui nous attendent et que ceux-ci sont bien trop courts pour que mon moteur puisse chauffer. Ensuite, les dix derniers km présentent des côtes à 10% ; avec un moteur « froid », ce n’est pas l’idéal. Enfin, dans un convoi, je ne pourrai pas rouler à ma main.
Il m’a donc semblé qu’y aller en side serait de la maltraitance envers mon moteur.
Certains « puristes » pourraient déplorer cette décision, mais il m’apparaît que ce serait faire preuve d’un orgueil sans objet que d’y souscrire. Je ne suis pas là pour un quelconque « record », ni pour prouver quoique ce soit.
Le Cap est juste un symbole ; celui de mon voyage. Le voyage est bien autre chose, tellement plus varié, farci d’inattendus, façonnant l’humain que je suis, amenant l’essentiel à peu de chose.
De plus, en voiture, j’ai pu davantage profiter du panorama et faire des photos ; pas de stress à rester sur la route, pas de stress à soulager le moteur…j’ai pu me laisser aller et cela fait du bien.
Ma carcasse m’en remercie, je le sais.
A l’usine, nous y sommes dès 9h ; le patron nous attend à l’extérieur. Vraiment sympa de nous recevoir. Imaginez-vous téléphoner à un patron d’usine, lui raconter que vous êtes en voyage et que la visite de ses installations vous tenterait volontiers… je pense que sous nos latitudes, je n’aurais pas passé le filtre de la/le secrétaire.
Pas de chance cependant, le temps ayant été exécrable ces derniers dix jours – non !?? – aucun bateau n’est sorti et n’a donc rentré du poisson ; il y a juste des King crabs, en partance pour Singapour.
Il nous présente le circuit, les machines, les différentes salles de préparation – salé/non-salé – nous met un King crab dans les mains. La visite n’excède pas les vingt minutes et nous continuons la route, cette fois, jusqu’au Cap Nord.
Les déneigeuses ont réalisé un sacré boulot, cela se voit aux murs de neige découpés entre lesquels nous évoluons.
Il y a peu de monde ; quatre véhicules en plus du nôtre.
Sur place, il neige à gros flocons, mais le vent reste faible.
C’est 300 NOK l’entrée. (+/- 30,€)
Outre les quatre symboles extérieurs – le Globe, la stèle Oscar II, le monument « The Royal North Cape Club » et l’ensemble de sculptures en bronze « Les Enfants de la Terre » - un grand complexe touristique intérieur et sous-terrain présente un cinéma panoramique projetant en continu un film sur les quatre saisons au Cap et les villages environnants, un tunnel parcouru de niches historiques traçant l’histoire du Cap, une « Grotte de lumière », soit un son-et-lumière qui raconte la même histoire, un mini-musée Thaïlandais (1), une chapelle, une cafétéria et l’immanquable boutique de souvenirs !
Christophe installe son trépied et grâce à son matériel performant, tire des clichés de qualité malgré la très faible luminosité.
L’ensemble « Les Enfants de la Terre » de l’artiste Eva Rybaken, est particulièrement réussi ; « il symbolise la coopération, l’amitié, l’espoir et la joie par-delà les frontières. » Sept enfants venus de différentes parties du monde décorèrent chacun un médaillon, que l’artiste agrandit et coula dans le métal, ajoutant sa propre création de « la Mère et L’Enfant ».
Nous sortirons de cette visite deux heures plus tard et prendrons alors la direction du village « Safari des Oiseaux » ; l’obscurité s’installe déjà et lorsque nous arrivons sur place, tout est fermé et…il n’y a rien à voir.
Retour à Honningsavg, resto du soir et fin de journée à l’hôtel.
Demain, je reprends les poignées en main et entamerai la descente au Sud-Est, vers la Finlande.
___________________________________________________________________________
(1) Il y a de quoi être surpris de trouver ici « un musée Thaïlandais » !!?
En 1907, Chulalongkorn, roi du Siam rendit visite à la Norvège, voyage qui l’emmena de l’extrême sud du pays, jusqu’au Cap Nord ; en 1989, un musée y fut ouvert en sa mémoire.

ImageImageImage

ImageImageImageImageImage

Commentaires

Articles les plus consultés