LLN – Afrique

26/11/2024    Laayoune

Les galères font partie du voyage ; la plupart du temps, elles permettent de belles rencontres.

Cette fois, c’est encore le cas ; de Nahima, réceptionniste de l’hôtel, emballée des pieds à la tête, si discrète qui me laisse négocier un prix de nuitée à la baisse sans trop se défendre, juste assez pour la forme (de 350 Mad à 200 Mad, la nuitée), seul son visage, gai et ravissant, n’est pas couvert, à la chargée du nettoyage qui parlant un peu français s’inquiète de ma situation, se réjouit vraiment lorsque je lui annonce qu’une solution se dessine et se plie en quatre pour m’amener ce qui manque dans ma chambre, au proprio de la superette auquel je demande s’il n’a pas un bloc en bois pour que je puisse poser le bras oscillant du side, une fois le pont enlevé, et qui s’en va pendant un quart d’heure pour revenir avec un bloc en béton et un morceau de bois.

Des militaires de la base UN, qui viennent causer longuement autour du side quand je termine mon démontage, se faisant expliquer l’histoire de la machine et les améliorations qui y furent apportées.

Le chauffeur de la dépanneuse qui offre ses services, et, bien sûr, Charles qui ce matin a repris la route ; on se tiendra informé de nos avancées respectives. On a échangé sans chichis et sincèrement hier ; il n’entreprend pas ce périple par hasard, mais comme le moyen de supporter la perte, violente, d’un fils.

Nous avons des expériences différentes et pourtant, par certains côtés, si proches.

Bonne route, Charles ! A te revoir.

La proposition de mon ami Dan, la référence dans le monde Ural, qui a tant œuvré à l’amélioration de ma machine, permettra sans doute que je puisse sans trop de délai, reprendre mon chemin vers le Sud.

 Je n’irai pas jusqu’à lancer au ciel « vive les galères !», bien sûr ; néanmoins, suis-je perdant, à plaindre, certainement pas.

J’ai démonté le pont cassé, et l’enverrai demain à un concessionnaire en France, celui auprès duquel j’en ai commandé un neuf, mais cette pièce n’étant toujours pas disponible chez l’importateur (!) , il va le reconditionner à neuf car il me dit cela possible… . Le pro, c’est lui, je lui fais donc confiance !

Demain, j’irai en ville pour expédier mon colis.

Puis, je visiterai cette ville.

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                                                Pont démonté, chassis posé, en attendant...

                                                                Colis prêt à être expédié
                                            Réparable?? 

                                               Voilà, le roulement mort qui a tout cassé.

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